POUR AVOIR UN BON METIER, IL FAUT BIEN TRAVAILLER A L’ECOLE
On est d’accord ou pas ?
Du haut de mes 36 ans ( et mes premiers cheveux blancs…) je te dirais oui ! et non…
Alors il y a l’histoire personnelle de chacun, les facilités ou difficultés d’apprentissage, les opportunités de la vie. Contrairement à ce qu’on voudrait encore croire, l’école publique n’est pas la même pour tous. Mais c’est un autre débat . . .
Je te raconte comment MOI, Leila, je suis arrivée aujourd’hui à créer mon propre centre de formation professionnelle, dans mon domaine de compétence, en exerçant ma passion, en partageant mes expériences ? (NDLR : etc, etc, etc…. si je te fais la liste de tout ce que j’adore dans ce projet pro, on en a pour trois jours !)
DONC : revenons-en à nos moutons, l’épisode 1 te racontait mon arrivée à Bora Bora, et comment j’ai pris la décision d’aller vers une profession qui m’animait 😎. > si tu ne l’as pas lu voici le lien : Le Massage Bien être change la vie. – IFMBE – métier passion
Après le passage de la méchante sorcière, j’ai donc cherché ce que je voulais VRAIMENT faire de ma vie. J’ai cherché des centres de formations, ou des offres d’emploi. Tout ce que je savais, c’est que je voulais prendre soin des autres. Médecine chinoise, Massage, Naturopathie… J’ai creusé plusieurs pistes. Mais mon gros problème était : la distance.
Sur ma petite île perdue au milieu du pacifique, l’offre de formation n’était pas très variée.
MAIIIIIIS, au détour d’un panneau d’affichage, une petite annonce m’est apparue (wouaaaa).
C’est avec le cœur que je l’ai choisi, c’est à ce moment que l’énergie à commencer à circuler dans le bon sens. J’ai pris le numéro indiqué sur l’affichette, et je suis partie, le cœur léger, en sachant que j’avais trouvé. Quoi, je ne le savais pas encore très bien, mais je SAVAIS, que ma vie allait prendre une autre tournure.
J’ai appelé le numéro indiqué, et pris rendez-vous pour une rencontre avec la formatrice, pour recevoir toutes les informations importantes.
Pour moi ce n’était que formalité, j’avais trouvé chaussure à mon pied !
Mais cette entrevue était loin d’être inutile. D’abord nous avons pu confirmer que la collaboration entre elle et moi pourrait se faire. Sur une formation professionnelle de plusieurs heures, chaque semaine, il est important que le « courant » passe. Qualité de communication entre nous : check ✅
Elle m’a aussi parlé des contenus de la formation : ils dépassaient même mes attentes ! Massage suédois, massage sportif, segmenthérapy, réflexologie plantaire, drainage lymphatique et massage énergétique. Un panel complet, me permettant d’acquérir des compétences variées, approches énergétiques, approches holistiques, physique…travail sur peau, à l’huile, ou habillé. Elle m’offrait d’assimiler des techniques me permettant de m’adapter à différentes clientèles, pour m’assurer une activité APRES la formation. Objectif de pouvoir vivre de mes compétences à l’issu de la formation : check ✅
Et venu ensuite la description de l’équipe déjà en formation : différents profils de femmes et d’hommes, d’âge différents, avec des projets variés. Chacun à leur niveau d’acquisition des compétences, chacun à leur rythme. Un groupe hétérogène, dans lequel chacun était invité à prendre sa place. Première étape de validation pour savoir si ce métier était fait pour moi : accepter de travailler les uns sur les autres. C’est manuel et personnel, le contact corporel est inévitable, et des barrières émotionnelles tomberaient durant les séances. La conditions pour travailler sur le bien être des autres, était aussi de m’impliquer dans ma propre démarche personnelle. Partir à la recherche de mon bien être pour aider d’autres sur leur propre chemin : check ✅
Une fois ces questions cruciales discutées, nous avons fait un peu plus connaissances. Je lui expliquais mon parcours. Personnel, professionnel, scolaire. Pourquoi j’étais là, qu’est ce qui me poussait à vouloir faire ce métier. Et elle m’expliquait, ses études de kinésithérapie, la poursuite de ses formations dans le monde entier dans des techniques alternatives, sa vision du bien-être. Son indépendance dans son travail et son refus pur et simple de travailler médiocrement selon des conditions qu’elle rejetait. Et son engagement envers ses clients pour leur donner le meilleur de ce dont elle était capable, c’est tout ! (c’est tout?!)
L’exigence qu’elle avait avec elle-même, elle me l’a transmise. Je ne peux pas dire aujourd’hui qu’elle m’a donné tout ce qu’elle savait, elle avait déjà trop d’avance ! Et le chemin de ma formation ne s’est pas arrêté là. Mais les fondations de mes compétences sont solides, grâce à elle, et me permettent d’être confiante dans la qualité de mon travail. Précision, qualité, attention, écoute, respect : en voilà les valeurs.
Et ça, ce n’était que le début de l’aventure !
ETHY, MERCI ❤
Si tu veux t’embarquer dans une nouvelle aventure avec moi : consulte le catalogue de formation : Catalogue Leila Geny – IFMBE (catalogueformpro.com)
ET abonnes toi à la news letter, si tu veux recevoir les prochaines infos ! C’est tout en bas de la page : Accueil – Institut Formation Massage Bien Être & Esthétique (ifmbe.fr)