VOUS ENVISAGEZ UNE FORMATION PROFESSIONNELLE EN MASSAGE BIEN ETRE OU EN ESTHETIQUE ?

Agefice, Fongecif, OPCO, Qualiopi, CPF . . .

Formation certifiante, formation Qualifiante, RNCP . . .

Entreprendre un projet de formation demande souvent de commencer par apprendre tout un nouveau vocabulaire et de comprendre qu’elles sont les options qui s’offrent à vous.

Afin de vous accompagner au mieux de A à Z, ZOOM sur les niveaux de formation et leur financement :

FORMATION DIPLOMANTE, FORMATION CERTIFIANTE, FORMATION QUALIFIANTE et FORMATION PROFESSIONNELLE

Pour simplifier au maximum la distinction de ces trois notions disons que la formation diplômante donne accès à un diplôme reconnu par l’état ( avec les différents niveaux III, IV, V… comme le bac, les CAP . . .)

Les formations certifiantes ont une visée professionnelle. on y retrouve des diplômes, des titres professionnels et des CQP. Elles préparent à un métier, regroupant parfois plusieurs activités professionnelles différentes et figurent au RNCP.

Définition du RNCP : Le répertoire national des certifications professionnelles a pour mission d’offrir une source d’information précieuse pour les personnes et les entreprises sur les titres et les diplômes à finalité professionnelle, qu’ils soient établis par l’État ou par des branches professionnelles.  Les certifications enregistrées dans le répertoire sont reconnues sur l’ensemble du territoire national.           

Les formation qualifiantes sont issues de la formation continue d’adultes. Elles visent l’acquisition ou le développement d’une compétence professionnelle en particulier au sein d’un ensemble de compétences professionnelles nécessaire à la bonne conduite du poste des intéressés.

La formation professionnelle regroupe l’ensemble de toutes les formations permettant d’acquérir des compétences professionnelles dans tous les domaines, quelque soit le niveau de qualification ou de certification. Parfois elle ne sont ni certifiantes, ni qualifiantes, car n’ont pas fait l’objet de dépôts auprès des instances publiques permettant d’accéder aux Répertoire  National ( RNCP) ou au répertoire spécifique (RS).

Cette inscription aux registres publiques sont des procédures extrêmement lourdes administrativement et couteuses pour les organismes de formation. C’est pourquoi il est nécessaire de bien étudier les programmes de formation, les techniques pédagogiques mise en œuvre, la qualité du suivi individuel avant de faire son choix. Des formations qui ne sont ni qualifiantes ni certifiantes peuvent tout de même être qualitatives.

Votre questionnement doit d’abord se poser sur la règlementation en vigueur pour l’activité que vous souhaitez exercer.

Dans le domaine de l’esthétique, la règlementation exige au minimum d’obtenir le CAP esthétique cosmétique et parfumerie pour exercer. Au contraire dans le domaine du bien être, seules quelques professions bénéficient d’un cadre réglementaire . . .

Afin de garantir des processus de formation de qualité, même lorsque la formation n’est pas inscrite aux différents répertoires, un premier niveau de certification existe : QUALIOPI.

L’IFMBE est certifiée Qualiopi depuis Octobre 2022, ce qui permet de garantir que votre suivi individuel et en groupe sera réaliser dans le respect de vos objectifs, et de vos attentes, définis avant le début de la formation.

Cela vous garantie également que les équipes de formations respectent cette démarche qualité. Et également que tous les moyens sont mis en œuvre pour votre satisfaction, votre montée en compétences, et votre réussite.

Au total ce sont 32 indicateurs qui sont passés au crible afin de vérifier qu’une vraie démarche de Qualité est mise en œuvre au sein de l’Institut de Formation au Massage Bien être et Esthétique à Biganos (Bassin d’Arcachon), que ce soit pour les formations à distance ou en présentiel.

Cette certification de Qualité donnent accès également au financement de certaines actions de formation, sous réserve de correspondre aux critères établies par les OPCOS.

 

Les Opcos (pour Opérateurs de Compétences) sont aujourd’hui les régulateurs de l’évolution des compétences professionnels et ils gèrent les fonds de formation destinés aux salariés, aux entrepreneurs, aux professions libérales ou aux dirigeants d’entreprise.

Sous ce lien, vous trouverez les Opcos ainsi que leur conditions de financement en fonction de votre statut et du code APE de votre activité professionnelle :

Définition d’un OPCO – OPCO.fr

Vous avez déjà une idée de la formation que vous souhaitez suivre ? Remplissez ce formulaire en ligne !

Financer une formation – OPCO.fr

Pour retrouver les informations importantes de votre programme de formation :

Accéder au catalogue de formation de l’IFMBE

Et enfin un mot sur le CPF :

Le CPF est un fond de formation directement disponible et utilisable par le bénéficiaire. Il peut être mobilisé uniquement pour les formations inscrites au RS et au RNCP. Gage pour l’administration de la bonne utilisation de l’argent publique.

A ce jour, les formations de l’IFMBE ne sont pas certifiantes, ce qui empêche leur financement par le CPF, mais d’autre solutions existent. Dans le cas d’un financement individuel, rapprochez vous de la direction via la boite contact@ifmbe.fr afin d’étudier vos possibilités d’échelonnement des paiements.